Pour définir si une protection contre la foudre est nécessaire ou déterminer l'efficacité requise la solution la plus simple est de réaliser une :
ANALYSE DU RISQUE FOUDRE (ARF)
Cette analyse est habituellement réalisée suivant une méthode complète normalisée
(NF EN 62305-2 / NF C 17-102)
ou pour les installations simples une méthode simplifiée (UTE C 17-108).
Ces méthodes permettent de définir :
1) si une protection est nécessaire
2) l'efficacité requise (niveau de protection)
en fonction du risque et des conséquences attendues.
L'utilisation d'une méthode complète normalisée est obligatoire dans le cadre règlementaire notamment pour les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).
L'ARF conclut sur une définition exhaustive des bâtiments, zones, équipements, fonctions à protéger avec l'efficacité à obtenir (Niveau de protection).
PARATONNERRES POUYET est certifiée QUALIFOUDRE (Référentiel V3.3-2014) pour la réalisation des ARF et bénéficie d'une grande expérience sur des installations de toute nature dans le domaine industriel et tertiaire et pour les installations à risques particuliers (Sites SEVESO, Grands ouvrages, ...).
PARATONNERRES POUYET applique une grande rigueur et une méthodologie éprouvée pour la réalisation des ARF.
Pour les sites existants une visite est systématiquement réalisée pour recueillir et valider en concertation avec l'exploitant les informations nécessaires à l'étude.
Les calculs sont réalisés à l'aide d'une application spécifique FRACE sous Excel©.
Pour une bonne compréhension par un lecteur non spécialiste, la présentation des études est rationnelle, avec des libellés de paramètres rédigés clairement et la justification des hypothèses retenues.
Les ARF sont réalisés sous la supervision de M Antoine LOZAC'H certifié QUALIFOUDRE Niveau 4 - Expert et bénéficiant de plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la foudre.